Endocrinologie

L’endocrinologie est le domaine thérapeutique dédié à l’étude des hormones, substances chimiques qui assurent des fonctions essentielles au sein de notre organisme. Les maladies endocriniennes peuvent ainsi être responsables de désordres hormonaux et métaboliques tout au long de la vie des patients et représentent un enjeu médical majeur.

Acromégalie

Parfois appelée maladie de Pierre Marie, d’après le nom du premier médecin à décrire ses symptômes, l’acromégalie est un trouble hormonal qui se caractérise notamment par une croissance anormale des os ou un épaississement cutané important du visage et des extrémités. Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette maladie endocrine rare, sur les moyens de la diagnostiquer ainsi que sur les différents traitements disponibles.

Adénome thyréotrope

Un adénome thyréotrope est une tumeur bénigne glandulaire située au niveau de l’hypophyse, produisant des hormones stimulant la sécrétion thyroïdienne, avec des conséquences multiples. Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette pathologie, son diagnostic et ses différents traitements.

Déficit en hormone de croissance

Un déficit en hormone de croissance, souvent dû à une atteinte de l’hypothalamus ou de l’hypophyse, a de nombreuses conséquences négatives sur les enfants et les adultes qui en sont affectés (retard de croissance, troubles métaboliques, etc.). Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette pathologie, son diagnostic et ses différents traitements.

Déficit primaire sévère en IGF1

Un déficit primaire sévère en IGF-1 (insulin like growth factor 1, protéine ayant le rôle de médiateur des effets de l’hormone de croissance) provoque un retard de croissance chez l’enfant et l’adolescent ainsi que de nombreux troubles anatomiques, morphologiques et physiologiques. Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette pathologie, son diagnostic et ses différents traitements.

Insuffisance rénale chronique (enfants)

L’insuffisance rénale chronique est une perte progressive et irréversible des fonctions du rein provoquant chez l’enfant des troubles de la croissance ainsi que de nombreux autres symptômes. Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette pathologie, son diagnostic et ses différents traitements.

Puberté précoce

Caractérisée par l’apparition des caractères sexuels secondaires avant 7 ou 8 ans chez la fille et avant 9 ans chez le garçon, sans traitement, la puberté précoce amène au paradoxe d’une grande taille pendant l’enfance et d’une petite taille adulte. Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette pathologie, son diagnostic et ses différents traitements.

Syndrome de Turner

Pathologie exclusivement féminine due à l’absence de tout ou partie d’un des deux chromosomes X, le syndrome de Turner est responsable d’une petite taille, d’une infertilité et de nombreux autres troubles. Avec Ipsen, apprenez-en plus sur cette pathologie, son diagnostic et ses différents traitements.