Groupe Ipsen

Ipsen est un groupe mondial biotechnologique de spécialité qui dispose également d’une présence significative en médecine générale. Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. Le groupe rassemble plus de 4900 collaborateurs dans le monde.

 

Un groupe international

Ipsen est un groupe mondial biotechnologique de spécialité qui dispose d’une présence significative en médecine générale. Notre ambition est de devenir un groupe pharmaceutique de référence dans le traitement de maladies invalidantes.

Nos domaines d’expertise comprennent l’oncologie, les neurosciences, l’endocrinologie (adulte et enfant) et la gastroentérologie. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de tumeurs neuroendocrines, de cancers de la prostate, de la vessie ou du rein.

Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. Le groupe rassemble plus de 4900 collaborateurs dans le monde et a affiché en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard d’euros.

 

Notre stratégie

La stratégie d’Ipsen est fondée sur une focalisation dans des aires thérapeutiques de niche en médecine de spécialité et en gastroentérologie pour ses activités de médecine générale.

  • En médecine de spécialité :
    • Ipsen se focalise sur trois aires thérapeutiques de niche où il a le potentiel de devenir leader : les tumeurs neuroendocrines, la spasticité et la médecine esthétique;
    • Ipsen continue de se renforcer dans ses aires thérapeutiques historiques : l’uro-oncologie et l’endocrinologie;
    • Le groupe explore en parallèle des aires thérapeutiques adjacentes, notamment dans les cancers gastro-intestinaux et orphelins.
  • En médecine générale :
    • Ipsen vise une optimisation de son portefeuille gastroentérologie ainsi qu’une diversification sur des produits complémentaires;
    • Le groupe poursuit le renforcement de sa couverture géographique et le développement d’un modèle commercial mixte, à la fois de prescription et hors prescription afin de tirer parti de la forte renommée des marques.

 

Recherche et Développement

La Recherche & Développement d’Ipsen comprend à la fois des programmes de développement de nouvelles molécules et des programmes de gestion du cycle de vie des produits existants.

Focalisée sur les peptides et les toxines, notre R&D exploite et enrichit son expertise de ces deux plateformes, tant en termes de compréhension des éléments de sciences fondamentales que sur le terrain clinique. Dans ces domaines, Ipsen noue des accords avec des laboratoires à forte spécialisation et renforce sa politique de partenariats avec les grands instituts de recherche et les centres médicaux d’excellence à l’international.

Ipsen possède trois centres de R&D qui sont situés au cœur de clusters scientifiques de renommée internationale : Paris-Saclay en France, Oxford au Royaume-Uni et Cambridge aux Etats-Unis. Au contact de grands instituts de recherche académiques, de centres médicaux de pointe et d’entreprises technologiques, Ipsen mène une politique active de partenariats dans un esprit d’open innovation.

1,58 milliards d’€

Chiffre d’affaires
(+10,4% vs. 2014)

> 4.900

Collaborateurs dans le monde

3

Centres de R&D

Mise à jour le : 18/10/2017